Info- négociation 2020

Nous publierons les informations relativement aux négociations, pour l'instant cette page est public, mais possible qu'elle devienne accessible que pour les membres autentifiés.

1 juin 2020 : 

  Infos négo FTQ

 

12 avril 2020 :

             Info-négociations

9 avril 2020 :
         Infos négos
4 avril 2020 :
1 avril 2020 :
 
24 mars 2020 :

INFOS NÉGOS :

On nous dit pas de négos d'ici le 5 avril 2020,

Mais dans les faits c'est autres choses.

Hier, les porte-paroles (partie patronale )ont signifié clairement, tant au niveau du soutien scolaire, des collèges que des professionnels, ceci :

-AUCUNE DEMANDE QUI PEUT AVOIR UNE INCIDENCE MONÉTAIRE

-5-6 PRIORITÉS MAXIMUM (SHORT LIST)

-BLITZ DE NÉGOCIATION QUI DOIT SE TERMINER AVEC UN ENTENTE DE PRINCIPE D'ICI DIMANCHE LE 29 MARS 2020

-FENÊTRE POUR DES SUJETS À DISCUTER PAR DES COMITÉS INTER-RONDES JUSQU'AU 30 JUIN 2020

Donc vous comprendrez que nous sommes passés à VITESSE GRAND V, dès aujourd'hui, je peux vous assurer que les comités syndicaux du soutien, des cégeps et des professionnels ont déjà établit une liste de priorités.

Il y a déjà des gens qui travaillent sur des façons de vous permettre de voter dans un futur rapproché.

Le plus drôle c'est que j'en jasais avec Denis cette avant-midi, on a déjà nous quelques idées.

 

22 mars 2020

Suite aux conférences téléphoniques du secteur éducation de ce jour, permettez-moi de vous donner dans un premier temps les résultats des votes.

 

INFORMATIONS SUR LES VOTES - SECTEUR ÉDUCATION

 

-Les sections locales du soutien scolaire ont accepté à la majorité de donner le mandat à la table centrale FTQ afin d'aller négocier avec le Conseil du trésor selon la proposition présentée par le gouvernement en date du 22 mars 2020.

 

-Les sections locale des collèges ont accepté à l'unanimité de donner le mandat à la table centrale FTQ afin d'aller négocier avec le Conseil du trésor selon la proposition présentée par le gouvernement en date du 22 mars 2020.

 

-Le syndicat des professionnelles et des professionnels a accepté à de donner le mandat à la table centrale FTQ afin d'aller négocier avec le Conseil du trésor selon la proposition présentée par le gouvernement en date du 22 mars 2020.

 

Pour l'instant nous n'avons pas encore la position des autres centrales CSQ et CSN, mais cette information nous sera transmise d'ici la fin de la journée par Daniel Boyer.

 

COMITÉ DE COORDINATION FTQ - RETOUR SUR LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE DE 14 H

 

Une conférence téléphonique s'est tenue cet après-midi avec les affiliés FTQ et le Comité de coordination FTQ en présence de Daniel Boyer.

 

Tous les affiliés FTQ (Secteurs Éducation et Santé) ont mandaté le comité de la table centrale FTQ de débuter la négociation avec le Conseil du trésor selon l'offre du gouvernement en date du 22 mars 2020.

 

Négociation de la table sectorielle : Tous les porte-paroles des tables sectorielles de négociation devront communiquer avec leur vis-à-vis patronaux pour y discuter des demandes et de la faisabilité de cette négociation. Nous attendons le OK de Daniel Boyer pour procéder aux appels.

 

A cet effet, tant pour le soutien scolaire, pour les collèges que pour les professionnels, un travail va s'effectuer dans chacun des comité de négociation pour dresser une liste de priorités concernant les demandes sectorielles.

 

Les membres des comités de négociation de la table sectorielle du soutien scolaire et des collèges et des professionnels ont convenu de se reparler demain pour faire un retour sur la liste de priorité et d'entrer en contact avec les porte-paroles patronaux (CPNCF-CPC).

 

Assurément les comités de négociations des tables sectorielles auront à discuter avec les autres affiliés FTQ et les autres centrales syndicales qui sont dans l'éducation pour voir la possibilité d'harmoniser certaines demandes.  Nous n'en sommes pas encore là, mais les différents comités de négociation en font la réflexion.

 

FERMETURE DES ÉCOLES

 

Pour ceux et celles qui auraient manqué le point de presse du Ministre Roberge, les écoles (primaires, secondaires et cégeps et universités) sont fermées jusqu'au 1er mai 2020.  

 

Les services de garde (d'urgence pour le personnel œuvrant dans la santé et le personnel des services essentiels) sont maintenus et il se peut que d'autres groupes puissent ouvrir si la demande s'en fait sentir puisqu'il se peut que d'autres groupes de personnels soient identifiés comme du personnel essentiel, notamment le personnel d'HQ et les gens travaillant dans le secteur municipal.

 

Tant le CPNCF que le CPC ne m'ont aviser de nouvelles directives pour le personnel. Donc,jJe vous rappelle que la première période de fermeture n'est pas encore terminée, elle prend fin le 27 mars 2020.  Si des nouvelles dispositions arrivent, elles seront mises en place à compter du 28 mars 2020.  Je tenterai de parler au divers représentants pour vous informer le plus rapidement possible.

 

Je termine en vous disant encore une fois pour votre disponibilité, même en ce beau dimanche ensoleillé et pour votre précieuse aide, ce n'est pas une situation agréable j'en conviens, on vous demande de vous positionner alors que vos membres ne le sont pas...en tout cas pas pour l'instant.

 

Mais sachez que la FTQ ne prendra aucune décision sans que vous ayez la chance d'en informer vos membres.

 

 
6 décembre 2019
INFO-NÉGOCIATION
 
1-Le Conseil du Trésor déposera les offres salariales le 11 décembre prochain à Québec.  Les membres du  comité de négociation de la table centrale FTQ seront conviés à cette rencontre.
 
2-Les comités de négociation de la table sectorielle pour le personnel de soutien des collèges vont se rencontrer le 16 décembre 2019 à Montréal.  En effet, le comité patronal y fera son dépôt.
 
3-Les comités de négociation de la table sectorielle pour le personnel de soutien des commissions scolaires vont se rencontrer le 17 décembre 2019 à Québec.  En effet, le comité patronal y fera son dépôt.
 
4-Les comités de négociation de la table sectorielle des professionnelles et professionnels des commissions scolaires n'ont pas encore statué sur une date de retour pour le dépôt des demandes patronales, mais des discussions auront lieu sous peu à cet effet.
 
Pour l'instant, aucun protocole au niveau des libérations n'a été signé.  Cependant, plusieurs discussions ont eu lieu à cet effet, nous poursuivons les discussions.
 
Donc dès janvier, les rencontres débuteront pour la négociation des diverses conventions collectives.
 
24 octobre 2019
Pas de front commun à la table centrale : à lire
 
22 octobre 2019
 
-Table sectorielle des commissions scolaires
Le dépôt des demandes syndicales de la table sectorielle des commissions scolaires (personnel de soutien) s'effectuera vendredi le 25 octobre 2019 à 9 h 30 au CPNCF à Montréal.
 
Prendre note que les parties patronales ont 60 jours pour déposer. Nous aurons donc des nouvelles en décembre prochain.
21 octobre 2019
 
 
16 juin 2019
Demandes syndicales table centrale : 
 
                   L'exécutif devrait être convoqué pour une rencontre durant la semaine du 26 août, pour la présentation des demandes syndicales à la table centrale.